July 12, 2009

Returned home - Retour au bercail

I came back to Montreal last week end after a few days spent in Tokyo, Japan. It took me about 6 hours from Manila to Tokyo, and around 30 hours to come home (with a small stop at Chicago where I almost missed my plane as I was too sleepy...).

I still have so much to say about the Philippines ! I have so much still to learn about this country ! I am glad I had the opportunity to see Bato again, the Trani family, Biliran's people and the place.
Bato and it's people will always be in my heart!

I am fortunate I had the chance to see my old friends again and to build new dreams that I hope I will be able to accomplish. I miss them already even if I have a roaming cellular phone that enables cheap texto (for my Philipino friends it's 3pesos per texto as of for me it is 60 pesos or 1.50 cdn $).

I will probably write a few other posts on this blog (concerning Quezon school, Bohol, figuring out how to help find a husband for some Philipina friends - please help me out on this one as I have no clue what soever how to do this!) and then I will transfer everything on a website as there will no need in the near future for me to have such a blog.

I will devote some time to help materialise, with the Ayala Fondation, free museum activities for Zaida's 5 000 students in Quezon - an empowerment activity of letting the children know and be pround of their philipino heritage that I hope will transform them as the visit of the
Gold of our ancestor's exhibition did on me (Ayala Museum, Makati, Manila).

I hope I can go back soon to the Philippines!


Retour au bercail
Je suis de retour à Montréal depuis le week end dernier après avoir passé quelques jours à Tokyo, Japon. Le trajet Manila-Tokyo a duré 6 heures et pour me rendre à Montréal, ça a pris 30 heures (avec une escale à Chicago... oèu j'ai presque raté mon avion... je dormais presque!).

J'aurais tellement de choses à dire au sujet des Philippines, tellement de choses à y apprendre. Je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de revoir Bato, la famille Trani, les gens de Biliran et l'endroit. Bato et ses habitants sernt pour toujours dans mon coeur!

Je suis très reconnaissante d'avoir revu mes vieux copains and d'avoir pu pouvoir construire de nouveaux rêves avec eux. J'espère être capable de les matérialiser!

Mes chums me manquent malgré que je me sois dotée d'un cellulaire avec fonction de roaming international... qui permet de faire des échanges de texto à prix raisonnable pour eux (3 pesos per texto pour eux et 60 pesos pour moi ou 1.50 cdn$).

Je vais encore écrire quelques posts sur ce blog (sur l'école de Quezon, l'ïle de Bohol, trouver une façon d'aider mes copines Philipina a trouver un mari - SoS sur ce point - je n,ai vraiment pas idée comment m,y prendre !) et après, je transfèrai le tout sur un site internet puisqu'il n'y aura pas de raison pour moi de maintenir un blogue de voyage pour quelque temps.

Je vais donner de mon temps avec la Fondation Ayala pour faire en sorte que le projet d'organiser des visites gratuites de musée pour les 5 000 enfants de l'école de Zaida à Quezon portant sur l'héritage et le patrimoine philippin se matérialise . J'espère qu'ils en sortiront transformés comme je le fus lors de ma visitie de l'exposition -
Gold of our ancestors du Musée Ayala a Makati-Manila.

J'espère juste pouvoir retourner bientôt aux Philippines.

1 comment:

  1. Nous le souhaitons tous pour toi Elise! En passant, je fais partie des nombreuses personnes qui aimeraient bien que tu continues ton blogue... sans faire de pression évidemment!

    ReplyDelete