May 4, 2009

Fort Santiago - Manila


J'ai passé une partie de la matinée à me promener dans la vieille partie de Manille. C'est une ville fortifiée. Les espagnols ont construit un fort impressionnant pour mantenir la population locale sous son contrôle et empêcher les portugais de s'emparer du pays.

Les espagnols ont aussi trouvé ça difficile de s'emparer de ce pays... Lors du premier tour du monde en bâteau, Magellan est passé par ici. Quoique que portugais lui-même, il faisait son voyage au nom de la gloire espagnole (et de son enrichissement). Il a éventuellement trouvé la mort ici! Il croyait pouvoir mater facilement la population avec ses navires, ses canons, ses fusils et ses armures de protection. Oups, c'était ne pas bien connaître les Lapu-Lapu !!!!

Lors de la fameuse bataille de 1521 presque tous les hommes de Magellan ont trouvé la mort (dont Magellan) . Uniquement 18 ont survéçus et sont retournés à Séville (leur point d'origine).
(Référence Wikipedia plus complète sur les Lapu-Lapu, en anglais)

La vieille partie de la ville est entourée de murs. C'est très beau. À une extrémité se trouve le fort Santiago. J'ai appris que lors de la deuxième guerre mondiale, une bonne partie de l'endroit a été rasée. Les américains ont lancé des obus sur les portes de la villes datant de plus de 400 ans et ce afin de permettre à leurs chars d'assauts de rentrer dans la ville. Il en reste quand même de belles portions encore debout et les gens reconstruisent à partir des ruines.


À gauche, c'est Manille à la fin de seconde guerre mondiale. À droite, la portion intramuros, de nos jours.


Le fort Santiago a été reconstruit en grandes parties. Voici, ci-dessous, des photos que je viens de prendre des portions de la porte, telle qu'elle a été reconstruite.


C'est à cet endroit que le Dr José Rizal, leur plus grand nationaliste phillipin, a été exécuté, le 30 décembre 1896, par les espagnols. C'est en quelque sorte leur plus grand patriote, car c'est à partir de ses écrits que la révolution aboutit à l'indépendance, le 12 juin 1898. J'ai un livre de lui (Noli me tangere). Cet édifice est un sanctuaire à sa mémoire, dans l'intramuros de Manille. La fête nationale des Philippines est communément appelée "Rizal Day".

3 comments:

  1. Super les photos, Elise. On en veut plus, toujours plus. On veut aussi des photos de toi et de tes amis philippins. De quoi il a l'air Manuel maintenant ? As-tu rencontré sa famille et ses étudiants ? C'est quoi ta prochaine étape ? Continue à nous faire rêver...

    ReplyDelete
  2. Sapristi! Les Philippins se sont libérés des colonisateurs Espagnols en 1898, pour ensuite se soumettre aux Japonais, et ensuite aux États-Uniens. Et maintenant, où sont leurs affinités? J'imagine encore la culture états-unienne? Rizal semble bien loin dans ce brouhaha de conquètes. Il paraît qu'il a toujours refusé de prendre les armes, et que c'est un colonel, peu de temps après sa mort, qui a vraiment complété la libération en levant une armée. La plume de Rizal est donc son arme la plus puissante? Est-ce qu'il existe encore de nos jours une émotion parmis la population pour ce révolutionnaire-poête, ou est-ce une autre récupération du politique?

    J'adore tes photos. Elles complètent bien tes textes. Continue à nous en envoyer. J'imagine que ce ne sera pas aussi facile lorsque tu seras dans la jungle de Biliran...

    ReplyDelete
  3. juju (ta t'ite nièce)May 4, 2009 at 7:23 PM

    Vraiment coo00OOO00ool les photos.
    Et en passent la différence entre la photo de Manille durant la guerre et celle intrumasuto (quelque chose comme ça.) est vraiment surprenante.
    cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool.

    Juju xxx <3(coeur)ooo
    J'ai hate de te revoir...

    ReplyDelete