May 17, 2009

Voyage initiatique dans le territoire Ifugao

(Banaue est une des municipalités de la province de Ifugao. Les rizières en Terrasses du Banaue sont réputées mondialement - source:Wikipédia).

Dès qu'on pénètre en territoire Ifugao, on perçoit une transformation de l'ambiance, l'air devient plus léger, comme si les âmes des anciens étaient en paix. 

J'ai voyagé en bus depuis 3 jours (de Vigan vers Baguio, ensuite à Bontoc, et maintenant à Banaue). J'ai fait une partie du trajet debout dans un bus bondé (ça pourrait possiblement me faire grandir), une partie à somnoler, j'ai passé beaucoup de temps à regarder autour, à m'imprégner d'impression des endroits traversés. En regardant les paysages j'avais l'impression d'être une voyante qui, d'une photo polaroid, peut retracer toute l'ambiance d'une histoire. Je voyais des maisons entourées de fleurs et de bruits d'enfants qui jouent, certaines plus silencieuses avaient comme un nuage noir au dessus. Quand nous avons traversé la zone récemment touchée par la tempête tropicale, j'ai ressentie une très grande fébrilité, tout était en oeuvre pour reconstruire rapidement - effacer la blessure de l'outrage de la nature. La vie y reprenait toute sa place. 


J'ai utilisé toutes sortes de moyens de transports, du tricycle (une motocyclette de 110cc à laquelle on greffe un side-car avec un toit pour y loger 3 ou 4 personnes), un bus avec air climatisé (ou plutôt air frigorifié !!!), un autre bus hypermoderne, et deux vieux appareils d'un tout autre âge. 

L'autobus allant de Baguio à Bontoc fait un drôle de bruit en roulant. On dirait des petits poulets qui clapitent (cuiiiii, ploc, ploc, poc). C'est en fait le bruit du métal torturé sur une route sinueuse. La route est entre deux époques; une portion est toute récente et faite en ciment, comme la plupart des grandes routes empruntées jusqu'à maintenant, mais environ 60% est en terre, en roche ou en boue... sans parler des ponts en bois (oui, ceux avec les planches espacées par lesquelles on voit la rivière). Quand le bus roule sur la roche ça fait un grondement profond.

La terre traversée nous rappelle que nous sommes en territoire Igorot - peuple millénaire, fier et droit. Cette terre nous rappelle que jamais ils n'ont plié sous les assauts des assaillants (espagnols, américains, japonais). Cette terre nous demande de laisser les velléités derrière nous, sinon elle pourrait nous démontrer l'ampleur de sa force - le grondement n'est qu'un petit avertissement.




La route est tellement sinueuse que je dois me tenir fermement pour ne pas balancer comme une poupée de chiffon. Je vais avoir mal aux bras ce soir... On vient de faire 11 KM en 1 heure... ça donne une idée du nombre de tournants de 180 degrés à la minute. Un petit garçon vient de vomir. C'est pour ça le seau d'eau !!!

Depuis deux semaines la région n'a pas été épargnée (tempête tropicale et pluies importantes), la route a eu la vie dure (glissements de terrains, route qui défonce, etc). Il y a des gens à l'oeuvre partout. C'est une petite route à deux sens mais très souvent avec une seule voie (alors on cède le passage, on passe, on attend notre tour).

La diversité des endroits traversés est énorme. Nous passons par des vallées où il fait très chaud, ensuite on se fait un chemin en zigzag vers un sommet où subitement la température tombe - c'est frais, on y trouve des fôrets de pins.

Certains villages traversés sont des hameaux de quelques maisons, parfois des bicoques, des fois on passe près de jolis villages. Les chiens dorment sur la route et notre passage ne les dérangent nullement. On passe à coté. Certains endroits transpirent la difficulté de la vie dans cet endroit. C'est flagrant. D'autres endroits sont magnifiques - extraordinaires.

Tout ce trajet porte à l'humilité devant tant de réalités humaines.

(Cliquez ici pour voir l'album de 19 photos de cette excursion)

Cliquez l'image pour voir les 19 photos

2 comments:

  1. WOW ! C'est tellement beau ! Tellement vert !! On aimerait tellement être avec toi... Avec tes écrits et tes photos, on y serait presque...

    ReplyDelete
  2. Sacramouille Elise! Est-ce toi qui a pris ces photos? Elle sont presque toutes plus belles que les photos officielles des rizières en terrasse de Banaue que je retrouve sur le net! Tu as téléchargé des copies aux dimensions de 640x480 pixels. Pourrais -tu télécharger tes prochaines photos une coche au-dessus, avec une dimension de 800x600, ou 1000x800. Tes diaporamas seraient encore plus époustouflants. Oui, oui, je comprend que ton super micro-ordi portable n'a un écran que de 1000x600, mais demande à ton logiciel de transfert de données (Picasa) de faire le travail pour toi).
    Excellent travail. Continue comme ça. Il semblerait que ton cours de photo avant de partir aura servit à quelque chose.

    ReplyDelete