May 2, 2009

Quarantaine

Je suis à Tokyo – finalement, nous avons pu quitter notre avion.

Nous avons été soumis aux nouvelles procédures de quarantaine décrétées par le Japon. Pendant le vol, j’ai bien vu au journal télévisé japonais que quelque chose de la sorte se passait. On voyait une vue d’un aéroport, des gens qui se faisaient prendre des prélèvements dans la bouche et le nez, un test qui identifie la souche A ou B (de quoi au juste je n’ai pas saisi). Dès l'arrêt complet de l'appareil sur la piste, c’est le branle-bas de combat. Des spécialistes sont entrés dans notre avion – nous avions dû répondre à un questionnaire assez poussé préalablement (avons-nous toussé au cours du vol, pris des médicaments anti-grippaux au cours des derniers jours, eu connaissance que quelqu’un dans l’avion présentait des symptômes grippaux et si oui – une gentille invitation à la délation en nous rappelant le sens civique, etc.). Environ 10 personnes avec des super masques, des lunettes protectrices et des vêtements d’hôpitaux, avec des élastiques aux extrémités, et des filets protecteurs pour les cheveux ont pénétré d’un coup. J’avais déjà vu quelque chose de la sorte… oui oui E.T. quand la brigade anti petits hommes verts débarque (avec le saran wrap de la maison en moins). On nous a posé des questions, on a pris des photos thermiques de tous les passagers…. Tout à coup, ils se mettent à courir, d'autres petits hommes jaunes arrivent…. On nous fait encore attendre à nos sièges. Ça fait plus d’une heure qu’on est là. Les hôtesses de l’air ont perdu leur sourire. Quand quelqu’un pose des questions, une lui répond que c’est tout nouveau cette quarantaine et qu’elles n’ont aucune idée de combien de temps ça prendra. C’est à ce moment là que j'ai eu la chienne. J’avais beau avoir mis un masque tout au long du vol (comme près de 25 % des passagers) je n’étais pas rassurée du tout.

Il semble y avoir quelque chose qui se passe au fond de l'appareil. C’est là que les nouveaux hommes en jaune- tiens des nouveaux en bleus qui se pointent… Je ne peux pas voir et il n’est pas question que quiconque se déplace…. On nous annonce en japonais que des masques seront distribués à tout le monde. Ce n'est pas bon signe, j’ai la chienne. Les masques qu'on nous donne sont + techno que les miens. On y respire un peu plus facilement. Il commence à faire pas mal chaud à bord…. Ce n'est pas terrible quand on prend ta température des gens pour savoir s’ils sont contaminés. Je respire calmement parce que je suis à un doigt de croire que ça y est, j’ai la grippe porcine…. Au bout d’une éternité, on entend un message en japonais. Je ne comprends pas un mot de japonais, mais j’ai saisi qu’on a le OK - on nous annonce qu’on peut quitter l'avion mais qu’on se doit d’être à la disponibilité des autorités pour toute autre procédure. On nous réitère qu’on doit porter le masque qu’on nous a distribué.

En sortant de l’appareil, on voit des caméras, des journalistes qui se pressent vers nous. J’accélère le pas afin de ne pas manquer mon transit vers Manille.

Tout ça donne une impression de l’avoir échappé belle…

3 comments:

  1. J'espère que tu n'as pas manqué ta correspondance! En tout cas, l'aventure commence bien... pour une aventurière telle que toi!

    ReplyDelete
  2. juju (ta t'ite nièce)May 2, 2009 at 1:47 PM

    Je trouve que tu as un don pour conter... On dirait que tu écris un livre. SUPER INTÉRESSANT, on s'y croirait presque.

    ReplyDelete
  3. Je suis entièrement d'accord avec ma fille. Ça va vraiment être passionnant de te lire, j'espère tous les jours...

    ReplyDelete