May 16, 2009

Text World - Un monde de texto

Dès mon arrivée à Manila une chose m'a frappé !!! on dirait que tout le monde a un cellulaire !!! ils ne sont pas en train de l'utiliser pour parler mais plutôt pour faire des échanges de textes qui ne coûtent presque rien - à peine 1 PP par message envoyé (c'est ne fraction du 15cents exigé au Canada). Il parait que ça a révolutionner les communications !!!! Ne pas oublier qu'il n'y a pas beaucoup de lignes téléphoniques terrestres ici.

Sur la rue on voit partout des enfants d'à peine 7 ans avec leur cellulaire, c'est hallucinant !! même les chauffeurs de tricycles conduisent en textant !

Mes copains philippins m'ont convaincus que je devais en avoir un et passer à l'âge moderne ! Mon amie Zaida m'a dénichée un cellulaire usagé avec pas trop de fonctions afin que la transition se fasse plus aisément..... On a trouvé un abonnement cellulaire prépayé et j'ai eu droit à un cours personnel sur le text !!! Merci Zaida !!

Hier, dans l'autobus, je travaillais fort sur un texte.... quand je remarque que la jeune fille juste à côté de moi me regarde .... un regard qui se demande .... mais qu'est-ce qui va pas chez cette fille.... je réalise que j'ai probablement l'air d'une handicapée technologique.... je me sens obligé de lui expliquer que je m'initie au texto... et elle se met à vouloir m'apprendre une multitude de trucs de codes pour raccourcir les messages.... J'ai presque rien compris. A un moment, je me suis sentie vraiment dépassée..... je me suis dit qu'il est préférable de juste lui sourire.

******

After a few steps in the Manila airport I realised something strange. Almost everyone had cellular phone but they where not talking into it.... they where uing it for texting!!! In the streets of Manila it is even more striking - childrens, not even 7 year old are doing it. Tricycle drivers text while driving ! Everyone is texting !

When you think of it it makes sense. There are not a lot of telephones landlines here. These are very expensive. Cellular phone are as cheap as 1PP per text (a lot less than the 15 cents per text we charge in Canada). These cellular phone have revolutionalised communication in this country.

My friends here in the Philippines have convinced me to take the wave and join the texting mouvement. Zaida has found me a used cellular (not with too much features as I am a beginner). She arranged for me a prepaid arrangement and a private crash course. Thank you Zaida !!

Yesterday in the bus while putting all my attention to my texting I realised a young girl was looking at me... with in her eyes a question (what is wrong with her?). I felt the obligation to justify my poor texting technique by telling her that the texting wave have not yet Canada and that I was actually lerning how to do it. She then proceded to strat telling me a multitude of ticks to go faster while texting.... up to a point I was unable to follow the complexity of what she was telling.... I taugh it was better if I just smile.

3 comments:

  1. C'est magnifique ce que tu es entrain de vivre. Les images sont belles et ton récit est formidable. Ah oui, Internet, est entrain de révolutionner les tiermondistes qui n'ont pas assez d'argent pour se payer les autres moyens de communications. Tu vois même avec ce blog comment on vit ces momments magiques avec toi? Vive le net!

    Rhodes

    ReplyDelete
  2. Chère Élise,
    Des saluts de ta tante Berthe, tante Louisette et oncle Claude. On te lit chaque jour. C'est très intéressant. Une véritable initiation aux Philippines avec tes belles photos, un pays fascinant, rempli de contrastes. Nous sommes impressionnés par l'utilisation universelle des cellulaires que nous n'utilisons pas encore.
    J'ai téléphoné à Newton, mais il n'a pas répondu. Je lui ai laissé un message. Bon et beau voyage,

    ReplyDelete
  3. Élise,
    En lisant l'épisode sur l'autobus avec le jeune fille qui essayait de te montrer les fonctions textos, j'ai éclaté de rire!

    Je suis bien content de savoir que ton voyage se passe bien! Profite bien de tous ces beaux moments!

    Maurice

    ReplyDelete