May 16, 2009

More techno info

J'utilise maintenant le modem cellulaire Smart Bro prepaid pour mes connections internet par ordinateur. C'est une clé USB avec un modem intégré qui, selon les fréquences cellulaires ambiantes, va ajuster la vitesse de mon Internet. C'est le bidule que je vais laisser à Biliran. Ça fonctionne très bien. C'est prépayé donc pas de surprises, et je peux "recharger" le compte électroniquement ..... mais je ne suis pas certaine de pouvoir le faire de l'étranger. Ça ressemble beaucoup au gadget de la compagnie canadienne Rogers-ATT. Les connexions Internet auxquelles j'ai eu accès ont des fluctuations de la vitesse de transmission des données qui fait que ça se débranche à tout moment. J'ai eu beau tenter à plusieurs occasions d'envoyer des messages, ça restait mort. Maintenant, avec le bidule SmartBro je crois que ça va fonctionner très bien. Une chance que l'un des fils de Manuel (Travis) m'a aidé dans la démarche informatique.... sans lui.... je ne crois pas que je m'en serais sortie. 



J'ai réalisé à quel point le monde technologique me lance des défis. En plus de ce cellulaire pour ordi, il me fallait un cellulaire ordinaire, pour humains. Ici, même les enfants pré-scolaires se servent de la fonction texte des cellulaires. Tout le monde se promène avec leur cellulaire à la main !!! il n'y a pas beaucoup de lignes téléphoniques de base dans les maisons (land line telephone) et les appels cellulaires coutent très chers. Par contre, pour 1 PP (un peso phiippin, ou 2 cents canadien) on envoie un texte n'importe où au pays !!!!!!  J'ai donc eu une initiation sur les cellulaires et Zaida m'a trouvé un cellulaire usagé (avec pas trop de fonctions quand même!). Je suis donc maintenant en communication instantannée avec plein d'anciens participants de RP-JCM qui se trouvent un peu partout au pays !!! Les Philippines est le pays qui utilise le plus au monde les textes par cellulaires - c'est un vraiphénomène national..... moi qui ne possède même pas de cellulaire au Canada.  

******
Two technologies came in very handy this week. the first one is the SmartBro USB cellular-modem for my computer.(I liked it so much, I think I'll offer them to sponsor my trip! Don't you think this publicity would look great?) I can now hookup to the internet more reliably. I have also heard of horrible stories with those devices, where someone did not realize how much data was being transferred and were then charged astronomical bills. This is the device I'll be leaving in Biliran, along with my second portable computer. I'm not sure however if I will be able to recharge the empty account from abroad. Luckily, I benefitted from Travis' help, Manuel's son, to undertake this endeavour. I'm realizing that I am technologically challenged.  The second device is a good-old fashion cellular phone for humans. Here in the Philippines, even pre-school kids know how to handle text messages with a cell phone! Their phone line infrastructure is not that of Canada, where 99.9% of all households have a land line and 75% have a reliable internet service. Everybody has a cell phone in the Philippines. For 1Php, they can forward a text message (SMS). In Canada it costs 15 cents (6 Php) for the same thing. Zaida helped me out with this, since I'm not up to par with the technology. I don't even have a cell phone in Canada! 


No comments:

Post a Comment