May 10, 2009

A week in Sampoloc (University Rizal System)



I have just spent an extraordinary week in the Rizal province at the University Rizal System where Manuel Novio is the Dean of the College of Agriculture.  I had the chance of seeing Manuel and his family (Amelie, Cedric and Travis), seeing again beautiful Fe Batoon (also a participant in RP-Canada World Youth) and her family (her nice husband, her two daughters and her nice son (who drove me everywhere for a day), visiting the university, meeting it academic body. With Fe we even sang a little in French and Tagalog at her place!

I paid a visit to the Council of Sampaloc, paying my respect to the Baranguay Captain. I did what is called mano po. It is a great sign of respect. You take the hand of the person and place it to your front head (Jacques Hebert was mentionning it in an earlier post in this blog). I even said a few words to them - some in Tagalog.

I had a chance to see Zaida Badullo (another ex-RP-CWY participant) for a lunch in Manila and we will meet again tomorow. She has not changed a bit (except for her hair). She has keep contact with almost all the ex-participants (a little like Jacques Hébert in Canada).

I have so many pictures and stories to tell... Let me just start by telling you where I had a chance to stay ... on top of the world !!!! like a princess !!! in a magnificent facility at the University Rizal System !!!! Let me tell you that, like every kingdom, you have to earn it... by climbing hills that for someone used to live in a very flat area... it can be a little challenging. It has taken long, but the jet lag effect is cured. It is an area surrended by a lot of trees, you can hear monkeys playing nearby, and birds singing at night. The air flows through the facility, making it quite comfortable for somoene not use to the heat. In the morning, the sun rises right beside you ! This is really paradise. It is a magnificient place.

Salamat po to the University !

Une semaine à Sampaloc, à l'université de Rizal
Je viens de passer une semaine extraordinaire dans la province de Rizal, à Sampaloc où Manuel est le Doyen du Collège d'agriculture de l'Université de Rizal System. J'ai ai vu Manuel et sa famille (Amelia, Cedric et Travis), et le corps académique de l'Université.

J'y ai vu Fe Batoon et sa famille (une autre participante de RP-Jeunesse Canada Monde). Nous avons chanté des chansons en français (j'ai du bon fromage au lait) et en tagalog (Silayan) lors d'un souper chez elle.

J'ai même présenté mes respects aux officiels locaux. J'ai été présenté au Conseil municipal local lors d'une séance du Conseil. J'y ai fait mao po au Baranguay captain (un geste de très grand respect où l'on dépose le dos de la main de quelqu'un sur notre front pour leur faire connaître notre respect). Je me suis adressée à l'audience - j'y ai même prononcé quelques mots en tagalog.
J'ai revu Zaida Badullo (une autre ex-participante du RP-JCM) pour un lunch à Manille. Nous nous reverrons demain. Elle n'a presque pas changé, excepté peut-être la coiffure. Elle a maintenu contact avec presque tous les participants de l'époque, un peu comme Jacques Hébert au Canada !!!! 

J'ai tellement de photos et d'histoires à vous raconter! Laissez-moi commencer par vous raconter l'endroit où je logeais pendant mon séjour à l'université. C'était dans une section de l'université Rizal, au haut de la plus haute colline de l'endroit. Comme une princesse!! Mais croyez-moi, il fallait avant tout le mériter ... en grimpant les collines, qui, pour quelqu'un habitué à la platitude du terrain où elle habite, peut se révéler tout un défit. 
Cela a prit du temps, mais je me suis enfin débarrassé de l'effet du décalage horaire. Je peux donc jouir des journées et des nuits plus normalement. En effet, ce logis est entouré de nombreux arbres, où l'on entend les singes tout près, et les oiseaux chanter la nuit. L'air souffle régulièrement, rendant le climat très comfortable pour quelqu'un qui n'est pas habituée à la chaleur. Le matin, le soleil se lève juste à côté du lit! C'est vraiment le paradis. Vraiment magnifique.

6 comments:

  1. Wow ! Quelles formidables aventures ! C'est un réel plaisir d'avoir enfin de tes nouvelles... Super les photos. Quelle est ta future étape ?

    ReplyDelete
  2. Moi aussi je dis Wow! Superbe... Quel dépaysement ça doit être.

    ReplyDelete
  3. Alors princesse , tout semble se dérouler selon tes désirs! J'ai hâte d'en entendre plus à ton retour, et de voir plus de photos. Dis-donc, ils ont les moyens aux Philippines? Installer des main courantes en stainless! Côté durabilité et entretien, c'est dur à battre, mais il faut y mettre $$$.

    ReplyDelete
  4. P.S. Ton ami Manuel, est-ce qu'il sourit parfois???

    ReplyDelete
  5. Ben oui, dans la vie Manuel sourit beaucoup mais dès qu'il y a un appareil photo....il prend un air sérieux.... de Doyen de la Faculté d'agriculture....

    ReplyDelete
  6. Tu vas être très content Jean-Luc, j'ai plein de détails architecturaux qui vont te passionner (détails de construction du toit d'une hutte (nippa house), détails architecturaux de maisons de Vigan (Patrimoine mondial de l'UNESCO) oèu les fenêtres de vitres sont remplacées par des morceaux fins de nacres de perle !! et les murs ont des dentelles d'aération pour faire respirer les murs !! Je vais trouver un peu de temps pour expliquer tout ça

    ReplyDelete