June 20, 2009

2nd snorkling experience - 2e expérience de snorkling

Être initiée au snorkling (plongée en apnée) dans le paradis du monde marin...
J'étais à Palawan dans la région de El Nido ! Un endroit à couper le souffle - un paysage sauvage et féerique (avec des montagnes dans la mer comme au Vietnam) et une mer avec des bleus azur, indigo, turquoise et des teintes de vert!!!

J'avais déjà tenté ma première expérience dans la Baie de Honda (près de Puerto Princessa). La première fois, j'ai été foudroyée par les couleurs ! Comment se fait-il qu'on m'avait caché l'existence d'un monde parallèle aussi longtemps??? J'étais hypnotisée par l'allure de tout ce que je voyais devant mes yeux. Il y avait trop d'information en même temps, une surcharge de couleurs.

L'idée de passer toute une journée à explorer différents sites de snorkling m'a enchantée!!! Nous sommes parties sur un petit banka, moi, ma compagne (ce n'est pas toujours bien vu qu'une femme fasse des activités seule avec des hommes), le capitaine et mon guide de snorkling.

Comme plusieurs philipinas, ma compagne n'était pas très à l'aise dans l'eau. En comparaison, j'étais une excellente nageuse (quand en fait je suis d'un calibre plutôt limite). On a donc commencé mollo, avec veste de sécurité. Très joli la veste, mais ça ne nage pas très bien, et tu te retrouves à faire beaucoup de broue en surplace...

J'ai attaché la ceinture à mon poignet pour faciliter mes mouvements. Nous n'étions pas en pleine mer, donc OK. On commence l'excursion dans une baie aux falaises escarpées. On accède à un lagon secret en passant par une petite ouverture dans la roche.
On accède au paradis perdu. L'eau d'ici doit être bénie ! J'ai passé un bon 10 minutes à tournoyer sur moi-même. J'étais entourée d'une nuée de poissons multicolores (je me suis même fait chatouiller les orteils par certains). Mon guide s'est occupé d'assurer la sécurité de ma compagne en l'emmenant dans une zone où elle peut observer plein de choses, tout en gardant pied à terre. Nous sommes partis seuls dans une autre petite crique, avons pénétré dans une caverne - une cathédrale de la mer. Tout en haut une ouverture pour que le soleil se joigne à la cérémonie. Ce n'était que notre premier arrêt !!

Ensuite, visite de l'entrée des abysses,
des grands fonds. De quoi donner le goût de faire de la plongée sous-marine !!! (Sophie ce que je pouvais penser à toi !!). Dans la mer, il existe un mur, c'est les grands fonds. On le voit par la couleur de l'eau qui devient plus sombre, presque noire. On peut y apercevoir de gros poissons, toute une vie qui ne nous est malheureusement pas accessible.... nous avons donc passé un peu de temps juste à la limite des barrières de coraux et des grands fonds. Beau à en perdre la tête. J'oubliais que je respirais par un petit tube, qu'au-dessus de ma tête, les vagues étaient assez importantes... la beauté prend toute la place.

On a ensuite fait une petite virée en haute mer, fait un barbecue dans une grotte, été sur une île au sable blanc boire de l'eau de coconut et manger la gelée de jeune coco (un petit délice).

On ne m'avait pas dit (ou je n'avais pas porté attention au fait) que le snorkling implique qu'on flotte, qu'on nage à la surface de l'eau (qui a une grande capacité réfléchissante). Après plusieurs heures de grand plaisir sous l'eau.... j'ai ressenti un peu de picotement aux mollets, aux cuisses, au dos, au cou et aux épaules.... Mon application de crème solaire (habituellement impeccable) n'était, dans ces circonstances, pas tout à fait appropriée.... Un petit coup de soleil dont je vais ressentir pendant quelques jours les effets...

Second snorkeling experience
To be initiated to snorkeling in the paradise of the underwater world...
I was in Palawan in the region of El Nido! A place to bewilder you - a wild and magical landscape (with mountains in the sea, just like in Vietnam) and a sea of azure blue, indigo, turquoise and shades of green!

I had already tried snorkeling in Honda Bay, near Puerto Princessa. The first time I was awestruck by the colors! How is it that I the existence of this parallel world was hidden from me for such a long time? I was hypnotized by the allure of what I saw before my own eyes. There was too much information at the same time, an overload of colors.

The thought of spending a whole day exploring different sites while snorkeling enchanted me! We started our journey on a small banka, me, my female partner, the boat captain and my snorkeling guide. It is not really appropriate here for a single woman to participate in activities, alone with men.

Like many Pilipinas, my partner was not very comfortable in the water. In comparison, I was an excellent swimmer (when in fact, my swimming abilities are limited). We started easy, with safety vests. Very nice this vest, but you can't swim very well with it, and you end up thrashing around a lot, and going nowhere fast.

I attached the belt to my wrist to facilitate my movements. We were not far out at sea, so it was still safe. We started the tour in a bay with steep cliffs. We entered a secret lagoon through a small opening in the rock. This was just like an entrance to a lost paradise. The water felt as if it was blessed! I spent at least 10 minutes spinning around. I was surrounded by a cloud of fish (some tickled my toes). My guide took care of my partner by bringing her in a safer area, where she could see a lot of underwater stuff, while keeping a foot on the bottom. We went into another small creek, have entered a cave - a cathedral of the sea, with an open top for the sun to join in the ceremony. This was only our first stop!

Then we visited the entry to the ocean abyss,
an oceanic trench. This in itself was enough to make you want to start scuba diving! (Sophie, I was thinking so intensely of you!). In the ocean, there is a wall; it is the deep seabed. We see the color of water becoming much darker, almost black. You can see really big fish, an entire kingdom that is unfortunately not accessible. So we spent some time on the edge of the barriers of coral and this seabed. It was so beautiful, you could lose the notion of time watching it. I forgot that I was breathing through a small tube, that above my head, the waves were quite large... beauty overwhelmed us and made us forget the rest.

We then cruised farther on the high seas, we cooked a barbeque in a cave, we visited an island with white sand, we drank coconut water, and ate baby coconut jelly, which was a real delight.

Nobody told me (or I had not figured) that snorkeling meant that we floated on the water, that we swam at the surface, and that water had a very high reflective capacity. So after several hours of great fun in the water, I felt tiny tickling on my calves, thighs, back, neck and shoulders. My use of sunscreen, which is usually impeccable, was not appropriate for this unusual circumstance. I got a little sunburn whose effect I will carry with me for a few days…

4 comments:

  1. Tu pouvais filmer ces jolis poissons sous l'eau? si tel est le cas, tu étais bien plus à l'aise que ce que tu décris: c'est magnifique!

    Rhodes

    ReplyDelete
  2. Allo Rhodes,

    Les photos sous l,eau ne sont pas de moi..
    The underwater pictures are not the result of my work...

    J'ai pas l'équipement pour faire ça...

    ReplyDelete
  3. Ah, d'accord. J'imagine que tu voyais les mêmes images sous l'eau: c'est trop beau!

    Rhodes

    ReplyDelete
  4. Pardonnez-moi, je n'ai pu résister l'envie d'agrémenter l'histoire d'Elise avec ces merveilleuses images provenant de sites internets qui ventent les charmes de Palawan, et en particulier de El Nido, pour ce qui est de la plongée dans ces eaux. Il semblerait que cet endroit est très prisé par les plongeurs de tous les niveaux d'expertises. Je ne serai pas surpris lorsqu'Elise me confirmera que ce sont exactement les mêmes endroits où elle a plongé.

    ReplyDelete