June 4, 2009

Oups ! le courage n'est pas toujours au rendez-vous - Loss of courage

J'ai fait plein de choses ces dernières semaines, affronté des villes accueillantes et certaines un peu moins. Maintenant que je suis à Biliran, je me sens en totale confiance. J'ai l'impression de ressentir les choses dans leurs moindres subtilités, les petits silences, les regards, les sourires, il me semble en comprendre leur origine. C'est même un peu épeurant. C'est incroyable comment, en peu de temps, j'ai appris à connaître autant de gens.... très souvent sans aucune explication. Juste en regardant attentivement la vie.

La plupart des gens m'apparaissent des livres ouverts. Je sais que c'est la même chose pour eux. Ils peuvent lire le détail de mes émotions du moment, juste d'un coup d'oeil. C'est un peu intimidant que l'on vous connaisse à ce point et malgré tout ce temps.

Bon, une petite histoire...

Je me promenais avec plusieurs membres de la famille Trani. Cette journée-là, nous avons été nous baigner dans l'eau pure d'une source de montagne. Ensuite on a fait un pique-nique sur une plage magnifique, juste devant une île d'un romantisme fou. C'était une toute petite île inhabitée avec une plage de sable blanc où il est possible de séjourner (pas d'électricité ni de facilités mais c'est pas grave). C'est un endroit à visiter avec un "Mahal Kita" (l'amour). On se promenait un peu partout sur l'île - c'était enchanteur. Nous nous sommes dirigés vers une chute... là, le grondement de l'eau, les falaises escarpées, les roches à escalader et tout le lieu me faisait tourner de la tête... Une petite fillette de 3 ans a été mon protecteur du moment et est restée avec moi, bien assise sur une roche, à regarder timidement le paysage. J'avais mon sauveur. Elle me chantait des chansons et m'expliquait une multitude de choses (mais un peu trop rapidement pour que je puisse comprendre son waray-waray). Je ne comprenais rien mais ce n'était pas grave, car j'avais mon protecteur !!!



Loss of courage
I did a bunch of things these past few weeks, I have visited hospitable towns and others that were a little less. Now that I am in Biliran, I feel completely safe. I have the impression that I perceive things in all their subtleties, all the silences, expressions in the eyes, the smiles. It seems to me that I can understand their origin. I find this somewhat scary. It is unbelievable how, in such a short while, I have been able to get to know so many persons… most of the time without any explanation. Just by observing life very closely.

Most persons I meet appear to me like open books. I know that it is the same for them. They can read in detail my emotions of the moment, with just a glimpse. It is a bit intimidating to realize that someone can get to know you to this point, after all this time.

Ok, here is a story…

I was taking a walk with the Trani family. On that day, we went for a swim in the pure water of a mountain spring. Then we had a picnic on a beach, in front of very romantic island. It was a tiny uninhabited island with a white sand beach where you can stay over (there is no electricity or facilities, but it does not matter). It is a place to visit with a "Mahal Kita" (love). We walked everywhere on the island - it was enchanting. We headed to a fall ... then the roar of water, the cliffs, rocks to climb, and the whole place made my head spin ... A 3 years old girl was my protector, and she stayed with me, sitting on a rock, watching the landscape timidly. I had my own savior. She sang songs and explained many things to me (but a little too quickly for me to understand her Waray-Waray language). I did not understand anything, but it was okay, since I had my protector!

5 comments:

  1. Elle est mignonne ta petite histoire... Comme ça tu comprends encore le warai-warai ?? Après tout ce temps ??

    Dis-nous... Quel est ton itinéraire pour les prochains jours ?

    ReplyDelete
  2. I will be going this morning to Bohol Island for 3 days seing Marietta Trani and her family ! then back to Cebu and then my schedule might change again but its's OK with me !!!

    Elise

    ReplyDelete
  3. En passant, je comprend certaines choses en Waray-Waray mais j'ai oublié beaucoup de vocabulaire que Bootit Trani (celui avec les magnifiques yeux de cendres sur les photos) avait si gentiment essayé - avec tellement d'ardeur - de m'apprendre à l'époque en m'aidant à confectionner un dictionnaire maison pour me familiariser avec ce dialecte.

    Je peux comprendre certains mots-clés, les atmosphères de discussions... mais il me faudrait revenir plus souvent pour poursuivre mon apprentissage !!!

    Elise

    ReplyDelete
  4. Après avoir vu tes photos, je dois dire qu'elles sont absolument superbes !!! Celle avec la petite fille pourrait faire un poster vraiment beau...

    ReplyDelete
  5. Wow Elise, quelles photos et pas comme photographe, mais comme photographiée. Je ne me souviens pas quand je t'ai vue aussi rayonnante pour la dernière fois. C'est inspirant! Quelle belle leçon de vie!

    ReplyDelete