June 27, 2009

Last days in the Philippines - Derniers jours aux Philippines

Je suis à Quezón, près de Manila, chez ma copine Zaida. À cause du typhon, j'ai dû annuler la rencontre du groupe de philipinos et d'anciens participants de "RP-Canada World Youth" que j'avais préparé pour le 26 juin. Ce ne sera que partie remise lors de mon prochain séjour ici. Et ce ne sera pas dans 28 ans!

J'avais trouvé un endroit magnifique à Manila (Malate). C'est un petit jardin-îlot de paradis en pleine jungle d'une ville de plus de 25 millions d'habitants, avec une vieille maison coloniale avec son jardin. Magnifique! (Bianca's Garden)- dans un quartier difficile, il est vrai, avec pas mal de "squatters", mais c'est une réalité ici. Un taxi a refusé de m'y déposer une fois; il avait un peu peur pour moi... Ce n'est pas parce que des personnes sont moins fortunés, qu'elles vivent des temps difficiles, que l'endroit où ils vivent y est dangereux. En passant dans les rues et les ruelles de l'endroit, après quelques jours, j'ai vu dans les regards qu'on me reconnaissait et l'on a cessé de me quémander de l'argent à mon passage. Un endroit où je me suis sentie en parfaite sécurité. Comme partout aux Philippines d'ailleurs.

J'avais prévu pour notre fête, un endroit avec une petite piscine, des arbres fleuris de ylang-ylang, de la limonade de calamensi pour se rafraîchir, du lanka au lait de coco avec une petite touche de gingembre et de poivre noir du pays (ginataang lanka), du poulet adobo, de la bière San Miguel, etc. Un endroit parfait pour des retrouvailles de vieux amis. Je vais organiser cette réunion au même endroit lors de ma prochaine visite. Je ferai très attention pour que ce ne soit pas durant la saison des typhons. Les propriétaires de Bianca's Garden, avec qui ce fût un vrai plaisir d'organiser tout ça à distance (de Biliran, Bato et Palawan), n'ont même pas voulu que je leur verse de dédommagement pour l'annulation de la fête. Ils ont juste dit que ce serait un honneur de faire cette fête ici lors de ma prochaine visite aux Philippines.

Ma copine Marie-Hope a bravé la tempête et est venue en avion me rejoindre à Manila (son avion a mis 5 heures de plus à se rendre ici). On a fait une mini-fête entre nous (Marie-Hope, Zaida, Ester et moi). On a tellement rigolé... Le temps, les distances et les différences de cultures disparaissent quand un groupe de personnes s'apprécient de cette façon. Nous avons pu parler très franchement entre nous de nos vies, de nos joies, de nos tristesses, des déceptions, de nos pires blessures de la vie, de nos espoirs et ... de nos secrets de l'époque et de nos secrets d'aujourd'hui. J'ai appris bien des choses dont, à l'époque, je n'avais pas la moindre idée... et j'ai révélé de vieux secrets et d'autres plus récents!!! Partager ces choses fait grandir. Salamat po à toutes!!! Surtout à Zaida qui a offert le billet d'avion à Marie-Hope pour qu'elle puisse se joindre à nous!!! Zaida est notre ange!!! J'aurais voulu que ce moment n'ait pas de fin.

Nous avons même discuté franchement d'événements de 1981 qui avaient perturbés profondément les 4 groupes. Des événements qui étaient venus toucher nos valeurs, croyances, perceptions... des choses qui vous font réaliser que ce que vous prenez pour des valeurs ou des croyances universelles... ne le sont pas du tout. Nous avons pu échanger avec une franchise exceptionnelle nos pensées du moment et d'aujourd'hui. À mes yeux, nous avons fait preuve d'une très grande "maturité interculturelle".

J'ai su que Manuel (mon kuya-grand frère, mon neveu - je suis en quelque sorte sa tante vu que j'habitais chez Lolo et Lola) avait préparé en secret une surprise pour moi qu'il voulait m'offrir lors de la fête du 26 juin... il a rétabli contact avec la famille Hildebrand du Manitoba chez laquelle nous avons vécu!!! J'ai tellement pleuré de joie quand j'ai appris la nouvelle... Je vais donc avoir d'autres endroits à retrouver... j'espère qu'on puisse y aller ensemble Manuel, sa famille et moi. On pourrait se reposer un moment dessous un arbre qui fut planté par les Hildebrand... il y a très longtemps en l'honneur de 2 personnes qui ont vécu là-bas. Manuel et moi.

Je vais partir dans quelques jours...
Ce n'est pas facile de dire adieu et au revoir, lorsqu'il y a tout cet amour qu'on peut ressentir pour des gens.

Je vais revenir un jour, je l'espère.


Last days in the Philippines
I am in Quezon, near Manila, with my girlfriend Zaida. Because of the typhoon, I had to cancel the encounter of philipinos and former members of the RP-Canada World Youth that I had prepared for June 26. We'll have to reschedule for my next visit here. And it will not be in 28 years!

I had found a beautiful place in Manila (Malate). It was a small garden island paradise in the jungle of a city of more than 25 million. It was an old colonial house with its garden. It was beautiful! This place is called "Bianca's Garden". It is located in a neighborhood where many squatters can be found. A taxi driver once refused to drop me here. He was somewhat scared for me. It is not because people are less fortunate, that they are having a difficult time that the place where they live becomes dangerous. After a few days of walking through the streets and alleys of the place, I saw that they recognized me, and they stopped begging for money. I felt perfectly safe, as I did everywhere else in the Philippines.

I had planned many things for our party: a place with a small swimming pool, flowering trees of ylang-ylang, lemonade of calamensi, lanka coconut milk with a touch of ginger and country black pepper (ginataang lanka), chicken adobo, San Miguel beer, etc. I had found a perfect place for an old friends reunion. I will organize another gathering at the same place on my next visit. I will try to avoid organizing it during typhoon season. The owners of "Bianca's Garden", with whom it was a pleasure to organize all this from a distance (from Biliran, Bato and Palawan), did not want me to compensate them for the cancellation. They just said that it would be an honor to host this reunion on my next visit.

My girlfriend Mary-Hope has braved the storm and came by plane to Manila to join me (her plane took an additional 5 hours to get here). So we improvised a mini-celebration, Marie-Hope, Zaida, Ester and me. We laughed so much! Time, distance and cultural differences disappear when a group of people appreciates one another as we do. We were able to speak very frankly of our lives, our joys, our sorrows, our disappointments, our worst wounds of life, our hopes and ... secrets past and our more current ones. I learned many things, of which I had no idea at the time ... and I have also revealed old secrets and more recent ones! To have shared all this has made us grow. Salamat po to all! Mostly to Zaida who offered the plane ticket to Mary-Hope for her to be able to join us! Zaida is our angel! I wish that this moment had never stopped.

We even talked frankly of events of 1981 that had deeply disturbed the 4 groups. Events that came to touch our values, beliefs, perceptions ... things that make you realize that what you consider universal values and beliefs… are not at all. We were able to share with an exceptional frankness our current thoughts. In my view, we have shown a great "intercultural maturity".

I knew that Manuel (my kuya-brother, my nephew - I am a kind aunt as I lived with Lolo and Lola) had secretly prepared a surprise for me. He wanted to offer it on our celebration day June 26. He has renewed contact with the Manitoba Hildebrand foster family where we both lived! I cried with joy when I heard the news… I will have other places to re-visit… I hope we could go back together Manuel, his family and me. We might rest a moment under a tree that was planted by the Hildebrand. It was planted a long time ago in honor of 2 people who lived there. Manuel and me.

I will leave in a few days ...
It is not easy to say farewell and goodbye, when there is all this love we feel for people.

I will return one day, I hope.

No comments:

Post a Comment