June 20, 2009

Royaume des formats d'essais - Sample size Kingdom

Les Philippins s'approvisionnent souvent dans des sari sari (de toutes petites boutiques du coin, des dépanneurs où l'on retrouve de tout). Ce sont de petits kiosques sur le bord de la route.

On y retrouve plein de produits en quantité "ready to use" (un sac avec quelques cuillérées d'huile - suffisamment pour cuisiner un seul plat, un sac avec quelques ml de vinaigre ou de sauce soya). On y achète ce dont on a besoin pour le moment présent (un sachet de shampoing pour un seul usage, un sachet de café nescafé ou un sachet de sucre). Tout est en sachet de formats d'usage unique !

Si vous désirez boire un Coca-Cola, on le transvide dans un petit sac et vous partez votre chemin boire votre gourde improvisée de boisson gazeuse (on garde la bouteille ou la canette pour toucher la consigne).

Je suis étonnée de ne pas retrouver par terre tout ces petits sachets utilisés.



Kingdom of the Sample-size portions
Filipinos often supply themselves in a
sari sari (small convenience stores). Those are small kiosks on the roadside.

There are lots of products in "ready to use" quantities (a bag with a few tablespoons of oil - enough to cook one dish, a bag with a few milliliters of vinegar or soy sauce). You can buy what you need on the moment (a packet of shampoo for a single use, a packet of "Nescafé" coffee or a bag of sugar). Everything comes in a bag for a single-use!

If you want to drink a Coca-Cola, they pour it in a small bag. You have to drink it in this improvised soft bottle since they keep the can to get the refund.

I am surprised not to find all those small bags littering the landscape.

1 comment:

  1. Je crois que les formats uniques se retrouvent dans tous les dépanneurs du Tiers Monde... J'ai eu la même surprise au Maroc et je me demandais bien pourquoi n'acheter qu'un sachet de café ou de shampoo? J'ai compris quand la pauvreté m'a sauté aux yeux!

    ReplyDelete