June 20, 2009

Beauty - Beauté

En regardant les annonces de télévision, les affiches et les journaux j'apprends toutes sortes de choses. Je devrais vraisemblablement m'inquiéter que certaines zones de mon corps soient plus foncées. J'avoue humblement ne m'être jamais posé la question: "Est-ce que la couleur de ma peau est égale partout?"

Pourtant ici, des annonces télévisées traitent par exemple de la couleur plus foncée des dessous de bras (ceci n'est pas une joke) et des jointures... On m'y a fait comprendre que c'est très embarrassant de héler un taxi si la couleur de mon dessous-de-bras n'est pas agencée à la couleur de mon visage. Une chance que la compagnie
Unilever a pensé à tout et mis sur le marché un produit spécifique pour blanchir le tout en 2 semaines! La même compagnie offre toute une panoplie de crèmes pour blanchir le visage, le cou, les bras, etc.

Ce genre de produit est largement utilisé par les femmes, même très jeunes. J'ai remarqué (surtout dans les aéroports) des femmes avec un drôle de visage dépigmenté (plus blanc et plus livide) et que le cou et les bras ne sont pas toujours "agencés". C'est étonnant le nombre de femmes qui semblent utiliser ce genre de produits. Celles auxquelles j'en ai parlé m'ont timidement indiquée qu'elles n'en utilisaient plus.

Quand j'ai parlé des dessous-de-bras (!!!) j'ai compris que clairement quelque chose m'échappait.... moi suis toute contente d'avoir un peu de couleur sur ma peau en ce moment. Mais imaginez! Mon dessous-de-bras est resté pas mal plus blanc que le reste de mon hâle. Selon les critères de beauté de chez moi, être basané est un signe de vie agréable, de santé, de beauté.

Ici, la recherche de blancheur impose bien des sacrifices aux femmes. Par exemple, celui de restreindre les déplacements à l'extérieur, de marcher dehors avec un parapluie (en plein soleil), ou le port des manches longues, de toujours chercher de l'ombre (une enveloppe peut très bien faire l'affaire pour produire suffisamment d'ombre pour couvrir le visage quand on déambule dans la rue), ou de ne pas se baigner, ou de se baigner tout habillée (par exemple, une fille de Palawan a fait du snorkling en pantalon). Ça implique de ne pas participer à plusieurs activités - plusieurs femmes ou mêmes enfants sont ainsi exclus d'activités.

Souvent sur les affiches, on voit très souvent des standards occidentaux de beauté, il m'apparaît étonnant que la population d'ici puisse être sensible à un message publicitaire auquelle elle ne peut s'identifier..... ou bien, on voit aussi souvent des actrices s'étant fait refaire un nez plus long et retoucher les paupières pour estomper l'aspect des yeux bridés. (Modification de l'épicanthus et du "second replis" de la paupière supérieure)

C'est bizarre comment les canons de la beauté imposent autant de choses et que même en 2009, ils continuent à contrôler la vie de bien des gens (surtout des femmes). C'est surtout étonnant que la blancheur de la peau soit une préoccupation dans un pays tropical et que ce soit encore aujourd'hui une des bases subtiles des structures sociales (impact des Espagnols).


Beauty
Watching television ads, posters and newspapers, I learn all sorts of things. I should probably worry that some areas of my body are darker. I admit to never have asked myself: "Is the color of my skin even everywhere?"

Yet here, television ads, for example, discuss the issue of the darkness of the skin under the arms and joints (this is not a joke). I was made to understand that it is very embarrassing to hail a taxi if the color of my underarm does not match the color of my face. I'm really lucky that
Unilever has thought of everything and introduced a specific product to launder all in 2 weeks! The same company offers a variety of bleaching creams for the face, neck, arms, etc.

This kind of product is widely used by women, even very young. I noticed (especially in airports) women with a weird de-pigmented face (whiter and paler) and whose neck and arms are not "matched". It is surprising how many women seem to use such products. Women I talked to timidly indicated that they were not using it anymore.

When I talked about underarms (!!!) I clearly understood that something escaped me. It is ironic that I'm very happy to have a little color on my skin at this time. But can you imagine that my underarm has remained much whiter than the rest of my tan! According to my criterion of beauty, a darker skin color is a sign of an easy life, health and beauty.

Here, the search for whiteness requires many sacrifices from women. For example, restrictions on your whereabouts, walking with an umbrella in the sunlight, wearing long sleeves, always try to cover yourself (an envelope can do the trick to cover your face), avoid swimming in the sun, or swim with clothes on (for example, a Palawan woman was snorkeling with pants on). Women and children are therefore excluded from many activities.

Posters often present Western standards of beauty. I'm always surprised to realize that the people may be sensitive to advertisements, which they can't identify with. Actresses can be often seen with a longer nose, or modified eyelids to diminish the Asian beauty of "almond eyes". (Epicanthal fold and "double-eyelid")

It's surprising how the canons of beauty impose so many things and that even in 2009; they continue to control the lives of so many people (mostly women). This is especially surprising that the whiteness of the skin is a concern in a tropical country and it is still one of the bases subtle social structures (the impact of the Spaniards).

No comments:

Post a Comment